« En visitant par un jour sombre et pluvieux l’ancienne Cabane Bambou à Juigné, je ne m’attendais pas à y trouver ce que je cherchais depuis presque trente ans : une salle où m’a envahi immédiatement ce ressenti à la fois sonore et de bien-être qui caractérisait mon ancien studio du Château d’Hérouville !
Je n’avais même pas remarqué que les larges baies donnaient directement sur la Loire ! Une végétation intensive les masquaient totalement en recouvrant même une partie du toit. Elles ont été dégagées depuis, et la vue est superbe.
Comme le dit Sting, un studio sans fenêtre est une prison !
La décision de prendre possession du lieu fut vite prise, et depuis mes premières impressions ont été plus que vérifiées.
L’acoustique du lieu est superbe, et nécessite fort peu de retouches : essentiellement isoler le toit du bruit de la pluie qui passerait dans mes micros, ou adapter les vitres des larges ouvertures pour ne pas capter l’aboiement d’un chien ou le chant des oiseaux. Si besoin est, rien de plus simple : il suffit d’ouvrir une fenêtre !
La salle est deux fois plus grande que celle du Château tout en conservant une sonorité équilibrée qui diffuse peu. Il est extrêmement rare de bénéficier ainsi d’un son naturel, ni trop mat, ni trop réverbéré. Cela vient du fait qu’il n’y a dans cette pièce aucun mur parallèle deux à deux, et une excellente hauteur de plafond qui donne du volume, comme c’était le cas dans le studio du Château, aménagé dans les combles d’une toiture à la Mansard.
Cette acoustique d’exception permettra l’enregistrement de toute sorte de musiques, qu’elles soient classiques, traditionnelles, rock électrique, technos, jazz… Les musiciens pourront même travailler sans casque, comme au Château.