Plusieurs Master Classes seront organisées chaque année dans les locaux du CHÂTEAU SUR LA LOIRE selon un concept inédit et l’éthique qualitative du Réseau LE CHÂTEAU.
Chaque Master Class d’un artiste Français d’expérience dont la réputation n’est plus à faire sera annoncée dans le Réseau au moins six mois à l’avance.
35 candidats seront retenus pour participer à trois ou quatre jours de formation selon le choix de l’artiste. Ils échangeront avec lui idées, paroles, textes et musiques dans une atmosphère conviviale et studieuse.
Le stage sera enregistré et filmé. Chacun peut prendre ainsi conscience de ses défauts ou de ses progrès, ou aborder les techniques d’enregistrement.
La Master Class se terminera en beauté au soir du dernier jour par un concert de l’artiste, pour lequel 350 membres du Réseau inscrits pour l’occasion assisteront.
L’artiste sera seul, au milieu de la salle, entouré par le public et, au mieux, accompagné par un musicien.
Il peut selon son désir faire intervenir certains de ses stagiaires selon son choix.
À la fin du concert, un Débat Rencontre est organisé entre le public et l’artiste.
Cette formule permet à l’artiste d’avoir un retour sur son travail, un contact avec son public qui lui est impossible à la fin de ses concerts.
Elle permet à ses admirateurs de passer trois à quatre jours avec leur idole et, en ce qui concerne ceux qui écrivent ou composent, de partager avec elle ou lui leur travail, leurs méthodes et leurs questionnements.
Elle s’inscrit dans le cadre de l’éthique d’enseignement et de découverte des métiers de la musique et du Spectacle du Réseau LE CHÂTEAU.
Les conditions de participation seront adaptées selon la durée du stage et le cachet de l’artiste.
Une émission de télévision sera enregistrée à la fin de chaque master class avec l’artiste invité pour être diffusée sur une chaine privée.